Jean-Pierre ALAUX
Jean-Pierre ALAUX n’a pas eu, comme
beaucoup de ses confrères, à se battre pour devenir peintre. Dans la famille
ALAUX, on est peintre ou architecte depuis le début du XVIIIème siècle, en ligne
directe. Il a donc du mal à se prendre
au sérieux tout en exerçant très sérieusement son métier.
Il n’a jamais cherché à traduire son
époque mais, si cela lui arrive, il essaie d’en suggérer le côté intemporel.
Chacune de ses toiles « rend compte » de ses préoccupations, de ses
sensations, de ses fantasmes au travers de personnages, d’objets souvent symboliques,
d’architectures ou de paysages, d’associations d’idées ou de formes.
Les questions métaphysiques et
philosophiques le passionnent : le vie, la mort et le temps qui passe, le
cosmos, la place de l’humanité dans la création et la constatation que plus une
chose est indispensable (l’eau, le feu, l’air, la terre et ses tremblements),
plus son côté négatif peut devenir
monstrueux, sorte de Janus du bien et du mal que Jean-Pierre ALAUX représente
souvent par le Yin-Yang chinois qui traduit symboliquement toutes les forces
contraires et complémentaires.
Jean-Pierre ALAUX essaie de ne jamais
perdre le sens plastique ni de tomber dans l’anecdote, choses très importantes
pour lui dans ses toiles et dans ses sculptures qui peuvent être à la fois ou
tour à tour symboliques, oniriques, fantastiques ou réalistes avec des
allusions poétiques, littéraires ou musicales, visibles ou sous-jacentes.
La beauté sous toutes ses formes lui est
une source d’inspiration, l’imagination fait le reste sans oublier l’humour qui
fait partie de sa vie.
Jean-Pierre ALAUX, depuis plus de
cinquante ans, travaille en dehors des modes et son art est toujours resté très
personnel : les amateurs ne s’y sont jamais trompés et pensent qu’il a sa
place parmi les grands créateurs de notre temps. Lui, modeste, espère que la
diversité qu’il tente d’apporter dans chacune de ses œuvres contribue à la
satisfaction visuelle et spirituelle des spectateurs en leur évitant l’ennui,
source de bien des maux.