danjacobson.jpgDan JACOBSON "France"

Chef de file des Maxiréalistes
Imagine Paris de Dan Jacobson est l’aboutissement d’un travail lentement muri depuis de nombreuses années. Le réel, l’irréel, le décalage, la poésie, la pointe d’ironie, se mêlent et Paris, la ville du peintre, est revisitée une fois encore par un de ses amoureux, un de ses admirateurs. Les merveilles de perspectives, de ponts, de rues, de boulevards, de places, de cours de jardins secrets, dévoilent en un instant les rêves cachés, les poèmes écrits sur chaque pierre, dans chaque rue.
Le rêve enjambe le fleuve et passe d’une rive à l’autre par de multiples chemins et court la ville, léger et fugace. L’aventure continue au-delà de la création du livre Imagine Paris ; l’artiste ne s’arrête pas, il trace son chemin, son sillon et concrétise les formes, les lumières sorties du chaos de l’imaginaire ; c’est la force, son énergie, son moteur ; c’est ce qu’il est.
Le Maxiréalisme
Quand le Possible devient Réel…
C’est un mouvement réaliste imaginaire, un décalage par rapport au temps présent, passé, ou futur entre deux mondes qui se rejoignent, créant ainsi une virtualité plausible.
Physiquement, tout est possible, concrètement le rêve l’emporte sur la réalité. Le Maxiréalisme s’éloigne du réalisme photographique, n’est pas figé comme l’hyperréalisme, plus humain, pas statique mais scénique, intimiste ou humoristique.
Les toiles généralement de grand format, sont brossées ou lissées avec une exigence du dessin et de la perspective poussée à l’extrême de façon à perturber l’œil du spectateur et à créer l’ambigüité entre le Rêve et le Réel.
Le Maxiréalisme apporte une créativité contemporaine nourrie par l’héritage de nos anciens Maîtres.