articlejouenne.jpgMichel JOUENNE - Peintre officiel de la Marine

Un livre consacré à l’œuvre et à la personnalité de Michel JOUENNE est toujours un événement. En effet, cet artiste que l’on ne présente plus, tant il est connu et reconnu dans le panorama des artistes contemporains, se fait un devoir d’illustrer chaque nouvel ouvrage avec des toiles inédites jamais reproduites. Cela permet avec délectation de suivre le parcours artistique créatif de l’un de ses peintres les plus prolifiques et les plus doués de sa génération, dont l’enthousiasme communicatif et l’inspiration infatigable ne sont jamais démentis. C’est pour cela aussi, que préfacer un ouvrage consacré à Michel JOUENNE est un honneur et un plaisir.

Michel JOUENNE aime les voyages et grâce à cette monographie, nous allons pouvoir nous rendre compte avec émerveillement de la facilité avec laquelle il parvient à être en osmose avec tous les paysages entrevus et toutes les contrées traversées.

Pour Michel JOUENNE, un paysage, -comme une femme-, est à conquérir : il faut savoir le surprendre, lui voler une vision éphémère, une émotion fugace, afin de parvenir à traduire son âme sur la toile, sans jamais chercher à le copier. Grâce à ce livre, le lecteur pourra voyager au côté de l’artiste à travers le monde, du nord au sud, de l’est à l’ouest avec peut-être une certaine prédilection pour sa chère Provence ensoleillée et aussi pour la mer aux accords mouvants et mystérieux, peintre officiel de la Marine oblige…

Mais ce livre présente aussi une particularité passionnante : la biographie de Michel JOUENNE a été rédigée par son épouse Simone.

C’est elle qui nous fait pénétrer dans l’intimité de son « artiste de mari » ! C’est elle encore qui nous donne à lire les anecdotes qui ont jalonné l’aventure picturale de son époux. Qui mieux qu’elle pouvait le faire ?

Patrice de la PERRIERE