MULLER
Les mythes interprètent de manière
narrative la réalité riche en paraboles et en symboles. La pensée mythique est
une pensée imagée. Et elle fascine si fondamentalement le couple allemand
d’artistes Alexandra Müller-Jontschewa et Hans Peter Müller qu’ils en tirent
les motifs de leurs propres tableaux, exécutés avec la précision et la
technique des vieux maîtres, et pénétrés du génie surréaliste.
Depuis les 3 à 4 dernières années,
Hans-Peter se concentre sur une technique de peinture presque monochrome. Les motifs
et les figures apparaissent sur la toile comme des restes disparaissant et
pâlissants, comparables aux ombres des fresques d’autrefois. Ou ils prennent
l’aspect plastique de sculptures par l’alternance du clair et du foncé.
On pourrait croire que ces figures
deviennent visibles et apparaissent au grand jour par un processus naturel de
décomposition de l’enduit et des murs réalisés par les hommes dans des temps
anciens. Les grâces y dansent, ou l’histoire européenne s’y montre sous toutes
ses facettes possibles. La nature, véritable artiste, crée en quelque sorte les
personnages mythiques sur l’œuvre humaine, dans la roche taillée.
La forme artistique irréelle que Müller
trouve ici n’est rien d’autre que de comprendre les mythes en tant que
réflexion des événements naturels ou que leur assimilation dans la pensée des
peuples anciens comme une empreinte dans la conscience en évolution du genre
humain.
Dr
Klaus Freyer, Gera 2007