articleMuller.jpgMULLER

Les mythes interprètent de manière narrative la réalité riche en paraboles et en symboles. La pensée mythique est une pensée imagée. Et elle fascine si fondamentalement le couple allemand d’artistes Alexandra Müller-Jontschewa et Hans Peter Müller qu’ils en tirent les motifs de leurs propres tableaux, exécutés avec la précision et la technique des vieux maîtres, et pénétrés du génie surréaliste.

Depuis les 3 à 4 dernières années, Hans-Peter se concentre sur une technique de peinture presque monochrome. Les motifs et les figures apparaissent sur la toile comme des restes disparaissant et pâlissants, comparables aux ombres des fresques d’autrefois. Ou ils prennent l’aspect plastique de sculptures par l’alternance du clair et du foncé.

On pourrait croire que ces figures deviennent visibles et apparaissent au grand jour par un processus naturel de décomposition de l’enduit et des murs réalisés par les hommes dans des temps anciens. Les grâces y dansent, ou l’histoire européenne s’y montre sous toutes ses facettes possibles. La nature, véritable artiste, crée en quelque sorte les personnages mythiques sur l’œuvre humaine, dans la roche taillée.

La forme artistique irréelle que Müller trouve ici n’est rien d’autre que de comprendre les mythes en tant que réflexion des événements naturels ou que leur assimilation dans la pensée des peuples anciens comme une empreinte dans la conscience en évolution du genre humain.

Dr Klaus Freyer, Gera 2007